70.3 Weymouth

Le stage annuel du groupe Trimax à font romeu à une fois de plus été un super moment entre athlètes/amis dans un cadre magnifique, les photos parleront d’elles même.

 

Le premier objectif de fin de saison était de monter sur le podium du 70.3 de Weymouth.
J’ai partagé le week-end avec Cédric Lassonde, j’ai appris à rouler à gauche, j’ai appris à apprécier de la housse un peu plus douce et même commencer à aimer les sonorités africaines.
Pour ce qui est de la course, la course allait se jouer entre 3 anglais qui jouaient à domicile contre le reste du monde.
Dès le départ, nous nous retrouvons rapidement à 4, je suis en 3ème position du groupe dans les pieds de Stuart Hayes et de Trelfall. Harry Wiltshire en bon briscard nage juste à coté de moi, voir assez rapproché, il ne fait que me pousser dans la mauvaise direction et en dehors des pieds et m’obligeant sur les 900 premiers mètres à 3 fois produire un bel effort pour recoller. Émoussé, je finis par perdre les pieds et perds une 30aine de seconde sur les derniers 1000m et je suis complètement seul.
Je décide de partir à mon rythme à vélo, sans m’affoler, et de faire le point vers le 25 ème km où il y a un aller-retour et où je peux voir les écarts.  Là je vois que je suis à environ 2 minutes des trois anglais qui roulent ensemble, et une minute derrière moi un groupe de 5 athlètes aussi groupés. Je décide d’attendre le groupe pour ne pas me retrouver esseulé sur le parcours vélo.
Ce parcours de 93 km avec 1400m de dénivelé positif mais sans bosse de plus d’un km est assez usant et j’essaye de gérer au mieux les différents changements de rythme.
Nous posons le vélo à environ 3’30 des 3 premiers et je sais que si je cours à mon niveau je peux reprendre un des gars de devant. J’assure un maximum les 15 premiers km où je cours à un rythme qui me permet de minimum finir à la 4ème place et d’être à porter de tir du podium à la condition d’un gros finish. J’enclenche la machine dans le dernier tour, je reprends Trelfall et la 3ème place à 800m de la ligne et viens mourir à 30 petites secondes de Stuart Hayes qui termine 2ème derrière Wiltshire.
Aucun regret, je remplis mon objectif, j’ai su me reposer, bien m’entrainer et apprendre des erreurs que j’ai pu faire au Luxembourg. C’était une étape à réaliser avant la fin de saison 2016 que l’on s’était fixé avec mon entraineur Jonathan Tryoen.
Petit lien vers un ITW de trimes
Avec ce premier podium sur le circuit pro, je tenais à remercier Triathlon Store, Trimax, le TTC, l’équipe de Zerod, New Balance et Trycoaching pour leur précieuse aide.
Mais surtout à toutes les personnes proches qui m’aident dans ce projet (pas besoin de citer, you know who you are)
Take care
Yvan

 

Laisser un commentaire

